Il y a environ 15 ans lors de la fête de la chasse de Mouchamps en Vendée je me suis arrêté devant un jury ou s’exprimaient des sonneurs.

Impressionné et envoûté par le son de cet instrument, je me suis dit : cela me plairait bien de pouvoir en faire autant ! (Et comme ma femme lit dans mes pensées), un mois plus tard elle m’offrait une trompe lourde. Deux solutions se présentaient à moi ou j’essayais de sortir des notes de cet instrument où je l’exposais dans mon salon. Rapidement pris au jeu je me suis mis à monter la gamme, puis essayer quelques fanfares de chasse. Heureusement peu après je faisais la connaissance d’un sonneur classé, qui je dois le dire m’a apporté de précieux conseils. La passion grandissant en moi, j’achetais une nouvelle trompe, légère cette fois, le plaisir de sonner avec un instrument de qualité m’encourageait à progresser. J’intégrais quelques années plus tard un groupe de sonneur « mon rêve » Le Rallye Trompe du Val de Vie de Commequiers.

Un soir de répétition comme tous les vendredis, Loïc la basse du groupe nous annonce la visite de Monsieur Nicolas MOREAU. Je ne vous le présente pas, tous les sonneurs le connaissent, dès qu’il lance une fanfare non seulement on reste scotché mais le poil se hérisse.

Très vite le groupe et lui sympathisent jusqu'à nous faire essayer pour certain sa Cornélius « une trompe de champion de France » imaginez un peu le stress ! Cette trompe c’est un joyau avec un son d’une pureté indéfinissable. Et si je m’offrais une Cornélius ? Après tout pourquoi pas même un petit sonneur a le droit de se faire plaisir.

Lors du championnat de Trompes du Grand Ouest au Logis de la Chabotterie je rencontre Frédéric VERPLANCKE, fabriquant de Trompes Cornélius. Je lui parle de mon désir d’acquérir une trompe de sa fabrication. Nous prenons rendez vous chez lui en Sologne afin d’essayer et de choisir la trompe la mieux adaptée à ma façon de sonner.

Le 20 mai 2009 par une journée magnifique au cœur de la forêt en compagnie de Loïc, Frédéric me fait sonner, il écoute, change de trompe et à nouveau, change d’embouchure puis de trompe, cette fois c’est bon la gamme est parfaitement montée, je tiens mon bijou.

Depuis l’acquisition de ma nouvelle trompe, le plaisir de sonner a décuplé, les sons émis par cet instrument sont limpides, puissants et donnent l’envie aux copains avec qui je partage cette passion de s’approprier cette merveille « La Trompe Cornélius » Je voudrais remercier Frédéric pour son accueil chaleureux, sa simplicité et ses conseils de sonneur, je félicite ce jeune artisan talentueux qui maîtrise tous les savoirs faire du métier de facteur d’instrument.

Si vous aussi vous êtes passionnés et qu’une trompe de champion vous fait envie, n’hésitez pas, faites vous plaisir !

 

Jean-Noël

 


NOUVEAU
Lancement de la boutique officielle